Ces derniers mois, les coupures d’électricité ont été nombreuses à Vinzieux. Elles ont en particulier touché la partie « centre bourg » avec plusieurs coupures longues et de nombreuses micro-coupures.
Vinzieux a été touché par deux coupures d’électricité importantes le 5 septembre et le 5 octobre dernier avec des interruptions de plusieurs heures.
- Les causes de la coupure du 5 septembre sont claires : le transformateur de Tamène a pris la foudre et a dû être remplacé.
- Les causes de la coupure du 5 octobre sont plus floues. Un problème sur la ligne haute tension qui alimente le village a nécessité des réparations. Ses causes peuvent être liée aux travaux nombreux sur la commune pour renforcer notre réseau électrique ou aux orages qui peuvent l’un comme l’autre avoir fragilisé le câble.
Quels sont les dédomagements possibles ?
La loi (TURPE 6) encadre les remises commerciales sur les factures d’électricité : Pour toute coupure d’une durés supérieure à 5 heures à cause d’une défaillance du réseau, un abattement forfaitaire est appliqué quelque soit le fournisseur d’électricité.
Le montant de cet abattement est de : 2€ ou 3,5€ (selon votre contrat) x la puissance souscrite x le nombre de tranche de 5 heures consécutives sans électricité.
Vous devriez recevoir automatiquement cette remise, mais vous pouvez toutefois la demander à votre fournisseur d’électricité.
Si des appareils électriques ont été endommagés, vous pouvez faire une réclamation à Enedis sur ce lien avec les éléments suivants :
- La date et l’heure des incidents
- La nature des dommages occasionnés et, si possible, leur montant estimé
- La liste des matériels concernés, accompagnée des factures d’achat, certificat d’entretien, devis de réparation et une évaluation du préjudice subi
Last modified: 5 novembre 2024